L'ambiance de travail que j'instaure est une ambiance professionnelle et non scolaire. Je ne considère pas avoir à faire à un adolescent mais à un professionnel que je dois former en Mathématiques ou en Physique-Chimie. Nous ne parlons donc que de la matière pour laquelle je suis venu le former en ne perdant pas une minute du temps qui nous est accordé. Une relation de confiance s'instaure progressivement uniquement basée sur les compétences professionnelles.
Concernant l'acquisition des connaissances, j'avais en grande partie développée la méthode
pédagogique adoptée par l'organisme Les Stages Montélimaths spécialisé en stage de
révisions intensives en maths et physique pour le BAC
Pour faire bref, la méthode utilisée est un subtil mélange de rigueur extrême
et de souplesse :
pour que l'élève arrive à s'approprier une nouvelle notion et se l'accapare profondémment en comprenant intuitivement comment elle fonctionne. Nous faisons alors appel au language ou à l'image .... au mode qui convient le mieux à l'élève. C'est mon travail de pouvoir réexpliquer une notion de 5 ou 6 manières différentes jusqu'à obtenir celle qui déclenchera le "Tilt" chez l'élève. La partie rigoureuse ne peut commencer qu'après cette phase indispensable de compréhension.
pour que l'élève comprenne qu'un cours c'est un cours. Une fois qu'il a compris les règles, soit il est capable de les redémontrer excessivement rapidement, soit ils les apprend par coeur. Dans tous les cas, il doit se fabriquer ce socle de confiance qu'est la connaissance parfaite du cours. Je lui apprends à ne pas négocier avec lui-même sur ce point et comment apprendre.
C'est là tout l'art de l'enseignant en cours individuel que de fabriquer, en temps réel, les étapes personnalisées d'une progression durant laquelle l'élève enchaîne les succès pour parvenir au plus compliqué. La confiance accumulée par l'élève est au coeur du processus: nous arrivons au résultat non par une succession d'échecs mais par une succession de réussites.
Compréhension + Connaissance du cours+ Pratique et Confiance en lui.....
Mon élève est rapidement armé pour sur-performer ses résultats
habituels.
Cette démarche pédagogique reste la même, quel que soit l'élève. Concernant l'utilisation du temps de cours, différentes stratégies sont possibles selon le niveau:
Nous partageons le temps du cours entre rattrapage des lacunes sur les programmes des classes précédentes et suivi du programme en cours
Nous suivons le programme et vérifions que les nouvelles connaissances sont bien intégrées aux connaissances précédentes. Ma connaissance des programmes me permet de bien insister sur les parties "sensibles" du cours qui serviront le plus dans la suite de la scolarité.
Nous nous préparons à un niveau supérieur à celui attendu actuellement par l'éducation nationale afin d'être prêt pour le supérieur: préparation des concours postbac (polytech, geipi, etc) ou les classes préparatoire CPGE
Nous suivons le programme et éventuellement nous prenons un peu d'avance afin que l'élève puisse véritablement suivre le cours de son enseignant en classe. Lors de la présentation de nouvelles notions en classes, certains élèves sont perdus dès les 15 premières minutes. En ayant abordé les notions au préalable, ils peuvent tirer profit de la totalité du cours dispensé par leur enseignant.