Etrangement, on désigne par le même mot le fait d'acquérir des connaissances et
de les transmettre.
Peut-être parce que pour prendre du plaisir à enseigner, faut-il soi-même se
nourrir de nouvelles connaissances, découvrir les nouveaux chemins utilisés pour
les acquérir et s'en servir pour mieux transmettre.
Toute ma vie a été
guidée par ces deux manières d'Apprendre.
Je commence ma carrière dans l'intégration de progiciels gestion sur les modules production
et finance dans l'industrie.
Poussé par l'envie de découvrir d'autres cultures, je pars ensuite voyager pendant plus d'un
an à travers le monde, à pied, en train, à cheval, etc...
De retour, j'enseigne pendant plusieurs années les mathématiques et la physique chimie dans
un lycée.
Je réalise alors que, malgré toute l'énergie et la bonne volonté du
monde, l'objectif premier d'un enseignant n'est pas que ses élèves comprennent mais de finir
son programme....Ca ne me convient pas.
Je recommence à donner beaucoup de cours particuliers de mathématiques et physique. Depuis
que j'ai 18 ans, j'ai toujours donné des cours, mais c'est à ce moment que celà devient mon
métier à temps complet: je suis maintenant Professeur Indépendant.
Je me passionne
alors véritablement pour l'enseignement, en donnant plus de 10 000 heures de cours
particuliers sur les 15 dernières années.
Ce qui me fascine, ce ne sont pas les mathématiques ou la physique,..sinon, je travaillerais
dans la finance ou dans un laboratoire. Non, ce qui me fascine, c'est le cerveau de mes
élèves.
Comment faire pour que mes élèves comprennent le plus rapidement possible ? Mes techniques
s'affinent, je prends des notes beaucoup de notes. J'essaie d'aborder chaque notion de
différentes manières et retiens progressivement celles qui fonctionnent le mieux.
Je
trace des chemins d'apprentissage et mise beaucoup sur la compréhension et l'apprentissage
du cours...et les résultats sont là, leurs notes augmentent. Mes élèves sont très fidèles
(le record est à Victor que j'ai épaulé de 11 à 20 ans) et réguliers.
Pourtant, je suis également souvent déçu...ils ne retiennent pas, ou du moins pas assez
d'une séance à l'autre. Je les amène à la maîtrise d'une notion au cours d'une séance...et
puis ça s'en va, et pourtant ils sont tous très motivés.
Puis je découvre le livre de Bernard CROISILE "Tout
sur la mémoire". Je réalise alors à quel point l'oubli est un processus normal lors
de l'acquisition de connaissances.
L'apprentissage est en réalité constitué de 3 phases: COMPRENDRE, APPRENDRE, et.......
RETENIR
Il est essentiel de mettre en place des répétitions et surtout des répétitions séparées par
des intervalles de temps, dans un seul objectif : RETENIR
A défaut une grande partie de ce que l'élève est capable de faire à un instant donné sera
perdu
Cette phase de répétition est la grande oubliée du système scolaire.
Je réadapte alors toutes mes progressions et séances en fonction de ce principe.
Les méthodes que j'utilise pour transmettre les savoirs sont différentes de celles
utilisées par les enseignants de l'éducation nationale. La raison est simple, nous
avons des métiers différents : les enseignants ont pour habitude d'être face à un
groupe de 30 personnes alors que mes 10 000 dernières heures de cours étaient en
tête
à tête avec un seul élève.
J'ai le retour immédiat de chaque
phrase prononcée, qui perd ou guide mon élève, de chaque mot qu'il faut rajouter
ou enlever pour qu'il comprenne, de chaque image évoquée qui déclenchera le
déclic.
Mes progressions sont centrées sur l'individu et son cerveau .
Une autre différence de taille est le nombre de fois où je suis amené à expliquer
une notion. Prenons l'exemple des "Intégrales" en Terminale: en tant que professeur
particulier, c'est une notion que je suis amené à expliquer 10 fois (au minimum)
chaque année, à 10 élèves différents. Au bout de 15 ans, le chemin d'apprentissage
sur les "Intégrales" que j'offre aujourd'hui à mes élèves , a été 150 fois amélioré,
perfectionné afin que le transfert de connaissance se fasse le plus efficacement
possible.